Paysage / Évreux place de l'Hôtel de Ville
Face à la compétition que se livrent les villes entre elles pour capter sur leur territoire des entreprises attractives, Évreux mise en toute logique sur son accessibilité, sa taille humaine, et son patrimoine riche et varié. Ville active, les événements culturels, sportifs, alimentaires, festifs sont nombreux et rythment la vie de la cité. Ville lourdement bombardée, le pôle administratif, culturel et religieux est épargné. Mairie, théâtre à l’italienne, cathédrale, ancienne école d’art, forment un ensemble bâti remarquable, mais désarticulé par des espaces publics fragmentés et désuets.




Le projet vise à reconstituer une cohérence globale et une identité forte de centre ville, au moyen d’une grande broderie de pierre, rehaussée de plantations. Grands espaces libres pour accueillir les multiples événements, le projet s’articule avec d’autres opérations conjointes, pour former un ensemble cohérent d’un centre-ville unifié autour des valeurs de la rencontre et du patrimoine.
La réalisation du chantier, dans un planning électoral serré et un contexte de pénurie de matériaux, de découvertes archéologiques et de compléments de programmations multiples, sera l’occasion d’un pilotage agile et réactif avec l’objectif, atteint, d’un résultat de qualité incontestable.
Fiche technique
place de l'Hôtel de Ville
Evreux
2017 - 21
1.9 ha
5.8 M €
MOA
ville d'Évreux
MOE
L Guillemin Chef de projet Paysage phase DET pour AAUPC Paysage et Urbanisme, Mandataire
SOGETI VRD et OPC
Les Éclaireurs concepteur lumière
Programme
Place, square, reconstitution de vestiges, mise en valeurs des berges de l’Iton et de bâtiments classés
Mission
Maitrise d’œuvre complète