Bezons / Bords de Seine
L’arrivée du tramway reliant Bezons à La Défense en 15 minutes est une occasion de repenser la ville. Suppression d’autoponts, de tours de logements et de parkings silos, requalification des voiries, programmes tertiaires, logements collectifs et intermédiaires, nouveaux équipements et commerces vont métamorphoser Bezons depuis ses berges jusqu’au centre ville.





Le projet redistribue drastiquement l’espace public et recompose des façades urbaines défaillantes, conséquence de l’éventration de la ville par les grandes infrastructures de transport passées et actuelles. La concertation menée avec les élus et les habitants sera l’occasion d’imaginer collectivement le Bezons de demain.
Opération complexe, composée de multiples opérations tiroirs, la conception, le phasage programmatique et technique des espaces et équipements publics s’imbriquent avec une planification minutieuse des démolitions et constructions de bâtiments.
Les usages initient la conception. Quartier multimodal, dans lequel les déplacements à pied et en vélo structurent la trame urbaine, le mail Leser relie les berges de Seine au centre ville. Ce grand équipement de 400m de long accueillera aussi kiosque commercial, voie cycle, forte intériorité paysagère, gestion alternative des eaux pluviales.
Une mission spécifique permettra d’accompagner la ville dans la définition et l’installation d’œuvres d’art éphémères et pérennes dans le mail.
Fiche technique
Bords de Seine
Bezons
2008 - 21
15 ha
10.3 M €
MOA
SEQUANO
MOE
L Guillemin Chef de projet Paysage pour AAUPC Paysage et Urbanisme, Mandataire
BERIM VRD
TRANSITEC mobilité
Cap Terre DD
ATEVE Hydro
Programme
Mail paysager, squares, PEM, logements, tertiaire, crèche, parking mutualisé, jardins associatifs, venelles, aires de jeux.
Mission
Maitrise d’œuvre complète