Urbanisme / Pontoise Marcouville
Marcouville est l’un des trois quartiers prioritaires d’intérêt régional visés par le NPNRU. Objet de nombreuses études visant à enrayer un déclin qui s’accélère, le site n’a fait l’objet que de rares interventions ponctuelles. Sa complexité urbaine, foncière, fonctionnelle et structurelle, ses fragilités sociales, conjugués à une dimension considérable, ont été un obstacle à un projet partenarial ambitieux, seul à même de redonner à Marcouville un avenir positif.




Le désenclavement d’un quartier reclus derrière des voies rapides, voies ferrées et autres lignes à haute tension, ajouté à un relief clivant et une zone d’activité déqualifiante qui l’enserre, est évidemment un objectif majeur. Un programme urbain ambitieux vise à la réalisation prochaine d’une OAP partagée entre trois communes.
Mais ce type d’action complexe et de long terme ne peut satisfaire à l’urgence et à l’ampleur des problèmes.
L’immense parking enterré permet à Marcouville de bénéficier d’un environnement vert et soulagé de la pression automobile. Du moins en théorie. Car l’ouvrage inentretenu, à la domanialité mystérieuse et aux multiples mésusages concentre les maux et les vindictes les plus graves. Des interventions lourdes sont proposées pour réhumaniser rapidement ces lieux :
Création de circulations verticales lisibles, vastes et paysagées
Estompe des clivages entre le « sur dalle » et le contexte urbain et naturel
Réduction des distances parcourues dans l’ouvrage par une résidentialisation maîtrisée.
De nouvelles circulations sur dalles, et de nouveaux lieux urbains de référence permettaient aussi de réduire l’insularité du site et le reconnecter positivement à la trame et aux dynamiques intercommunales.
Ces interventions lourdes, conjuguées à une dédensification, une diversification dans les typologies de logements et un renforcement de l’offre commerciale et d’équipements publics apparaissent aujourd’hui incontournables.
Dans l’immédiat, une prise en main du site par la ville est un signal fort et nécessaire pour réactiver des interactions sociales positives, support de tout projet urbain ultérieur. Une gouvernance claire, et une vision partagée d’un projet social, urbain, paysagé et technique sont en place.
Fiche technique
Marcouville
Pontoise
2021
28 ha
65 M €
MOA
ANRU
MOE
UPTopie Paysage et Urbanisme, L Guillemin
ALGOE, mandataire
Programme
Montage opérationnel et financier
Mission
Esquisse préopérationnelle