Urbanisme/ Saint Quentin en Yvelines, La Verrière - Les Bécannes
Fragmentée par les infrastructures majeures de transport (RN 10, rail, et d’anciennes opérations de lotissements et de centres commerciaux), la ville cherche à résorber ses clivages, et inventer son avenir durable et enviable.




La MOA envisage un programme mixte associant activité professionnelle, logements, et grands équipements à déployer sur deux portions de villes contrastées :
au nord, quelques parcelles d’activité et parkings en nappe à muter en tertiaire,
au sud des emprises composées d’équipements hospitaliers à redéfinir, d’un NPNRU, et d’une plaine agricole considérée à ce stade comme un gisement foncier.
entre les deux, une voie ferrée clivante, dont le franchissement ténu ne permet pas d’imaginer un lien fluide physique, viaire, ... urbain.
Dans un contexte d’intensité propre aux gares du Grand Paris, de nécessaire continuité urbaine à conquérir, et d’une ouverture nouvelle sur le grand paysage, le programme trouve sa résolution dans une échelle de temps et d'espace élargie.
Le projet se réalise à partir des basses fréquences du lieu : topographie, hydrographie, pédologie, végétation, patrimoine, cadastre. Il s’appuie sur un déjà là ignoré mais au potentiel considérable (forêt, PNR, parc, château, étang, réseau des rigoles de Versailles).
Le périmètre initial de la mission est dépassé pour rechercher les points d’ancrages et les continuités nécessaires à la constitution d’une ville transverse, communicante, active, positive, dans un contexte paysager, agricole et forestier cicatrisé, valorisé, sécurisé dans son avenir.
Une ville en relation et en équilibre avec sa plaine agricole tournée positivement vers son territoire sans tentation de prédation foncière.
Le secteur du pôle gare (PEM P+R) est pensé pour anticiper et initier la transformation du corridor ferroviaire (2km de zone d’activité en perte d’attractivité) en vaste quartier mixte mêlant locaux professionnels, logements et tertiaire.
Cette vision de grande échelle et de long terme offre à la ville une perspective d’aménagement fluide, capable de résorber ses problèmes et de générer de nouvelles opportunités de croissance, bien que sans extension nécessaire.
Les continuités retrouvées sont l’occasion de rééquilibrer et renforcer les polarités (redistribution des équipements, de l’offre commerciale, de l’activité économique) et de relier physiquement, socialement et sensuellement l’habitant avec son terroir.
Fiche technique
Les Bécannes
Saint Quentin en Yvelines, La Verrière
2020 - 24
74 ha
ND
MOA
Agglo de Saint Quentin en Yvelines
MOE
L Guillemin Chef de projet Urbanisme et Paysage pour AAUPC Paysage et Urbanisme, Mandataire
PréAU Programmation
INDDIGO HQE
TRANSITEC Mobilité -
SAVILLE Bilans, Juridique
SOGETI BET VRD
Programme
Diag et Plan Guide, Bilans, Concertation, Esquisse des espaces publics. Renouvellement et développement urbain. Agriculture urbaine
Mission
Accord cadre de maîtrise d’œuvre urbaine